LE MATÉRIEL

Notre matériel dédié aux missions de recensement des supports publicitaires apporte toutes les garanties pour assurer un recensement exhaustif: l'ImajBox pour les supports visibles depuis les voies de circulation, le Leica DISTO S910, un distomètre traditionnel pour combler les angles morts et les secteurs piétons. L'ensemble du levé est effectué par un géomètre professionnel afin d'assurer une précision de mesure optimale.

LA PHOTOGRAMMETRIE

L'utilisation des traitements photogrammétriques est au coeur de notre processus d'innovation pour le recensement et la mesure des supports publicitaires.

La photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents. Concrètement, en parcourant les voies d'un territoire, nous sommes en mesure de reconstituer ce dernier sous la forme d'un nuage de points en 3 dimensions et d'effectuer des mesures entre ces différents points.

En alliant la photogrammétrie à la cartographie, chaque élément visible peut être mesuré et géoréférencé !

TLPE 3D
Exemple d'un nuage de point 3D d'une voie

Pour le recensement dans le cadre de la TLPE, nous parcourons votre territoire, une imajbox fixée sur le véhicule. La précision du capteur optique de cette caméra couplé à une antenne GNSS, nous permets d'effectuer des mesures centimétriques sur les supports publicitaires et de les localiser sur la façade d'un batiment.

Cette méthode offre plusieurs avantages: un gain de temps considérable pour le recensement, une discrétion avec un passage rapide devant un commerce, et surtout une mesure précise alliée à une cartographie exhaustive de chaque support qui permettent de prévenir d'un éventuel conflit.

LA SAISIE

Saisie TLPE

Sous l'encadrement du Géomètre, notre équipe de saisie mesure, positionne et caractérise l'ensemble des supports situés sur votre territoire. Les mesures photogrammétriques sont effectuées sur des logiciels spécialement conçus pour les recensements liés à la TLPE. Cette méthode de saisie informatique nous permet de constituer une base de données exhaustive en évitant les confusions entre les redevables. L'efficacité de cette méthode nous permet de vous garantir des mesures précises sans sacrifier la cohérence de la base de données (renseignement des SIRET, localisation précise des supports sur une facade, intersection avec le cadastre, etc.). Chaque jour, les supports saisies sont vérifiés par le Géomètre afin de prévenir d'une erreur de manipulation. Ce contrôle est assisté par notre logiciel qui détecte automatiquement les incohérences de mesures et évite les doublons sur les redevables.

L'ensemble de ces dispositions nous a permis d'augmenter les recettes fiscales de la TLPE de 50% à 100% (en fonction de la taille des agglomérations) par rapport aux méthodes de levés traditionnelles!

LA BASE DE DONNÉES TLPE

Pour une application optimale de la taxe, notre base de données spécifique TLPE est conçue pour assurer le suivi en temps réel du recensement, une identification claire des redevables et des caractéristiques de l'ensemble de leurs supports. Vous pouvez ainsi suivre l'évolution de la taxation estimée en temps réel.
Cette base de données est également pensée pour pouvoir être importée dans les logiciels dédiés aux recouvrements de la TLPE.

Supports publicitaires
Extrait d'une liste des supports recencés pour un redevable

LE SUIVI

Logiciel TLPE

Deux logiciels dédiés (interfaces web) sont mises à votre disposition au lancement du projet et durant toute la durée du recouvrement.
Le premier logiciel vous permet de suivre en direct l'avancée du recensement: nombre et types de supports, positions géographiques, surfaces totales, noms des redevables et revenus estimés sont autant d'informations que vous pourrez suivre.

Le deuxième locigiel permet aux redevables de visualiser le détail de leur taxe avec la description et la localisation de chacun de leur support. Vous offrez ainsi la plus grande transparence et prévenez les conflits!